La Fiv (Foetus In Violette) n°1 de la poulette – Etape N°3 : histoire d’embryon…

Le lendemain de la ponction, la poulette est réveillée de bonne heure. Ce matin, elle attend un coup de fil du  laboratoire  bureau, qui doit l’appeler pour lui donner les premiers résultats de la campagne FIV.

Mercredi 17 Juillet. 10h et quelques. La poulette sursaute. La sonnerie du portable retentit. C’est le labo bureau. Les nouvelles sont mitigées : sur les 4 petits ovocytes, il y a eu 2 fécondations, dont une non viable (un lot de chromosomes en trop…pfff! qu’ils sont cons ces chromosomes!!! savent même pas s’compter!!!). Donc, au final, il y a 1 embryon. 1 embryon…un petit début de vie, de quelque chose…cela la laisse songeuse. Rendez-vous demain à midi pour le transfert.

Jeudi 18 juillet. Midi. La poulette est à la clinique. Elle se dit que si elle n’a pas eu de nouvelle depuis la veille, c’est que l’embryon a du tenir…la salle d’attente est blindée. La poulette attend, attend, attend. Quand on l’appelle enfin, vers 14h, elle s’imagine que ça y est, qu’elle va pouvoir y croire…mais non. Dr FIV arrive et fait le point sur la situation : il n’y a qu’un embryon. Qualité moyenne. 4 cellules. Ni mauvais, ni exceptionnel, juste…dans la moyenne. C’est peu. C’est dommage de « consommer » une tentative de FIV sur les 4 prises en charge par la Sécu (…ça aussi, faudra qu’on en reparle…pfff!) sans être sûre que cet unique embryon ait ses chances. On lui propose donc de tenter de laisser évoluer l’embryon jusqu’au dimanche, à J5 (stade « Blastocyste »), sachant que s’il survit jusque là, on saura donc qu’il est réellement costaud, et que ça vaut réellement la peine de tenter un transfert. La poulette est donc invitée à rappeler dimanche matin, à 8h, pour savoir si l’embryon a tenu ou non.

Vendredi 19 Juillet. Rappeler dimanche…sont bien gentils, au labo bureau. Est-ce qu’ils se demandent ce qui peut passer par la tête d’une poulette et d’un coq, durant 3 jours?…la poulette se dit qu’il est inconcevable d’attendre dimanche. Si le p’tit embryon ne tient pas le coup, autant le savoir en temps et en heure. Elle appelle donc…pour le moment, tout va bien…p’tit embryon continue son développement, il a aujourd’hui 6 cellules. On lui explique qu’il est inutile de rappeler le lendemain, car il ne sera pas observé au 4ème jour. Soit.

Samedi 20 Juillet. La poulette pense à son embryon. Leur embryon. En silence.

Dimanche 21 Juillet. En décrochant son téléphone ce matin, la poulette se dit qu’avec le coq, aujourd’hui, ils vont être fixés. Son interlocutrice lui apprend que l’embryon semble s’être arrêté à 8 cellules…et qu’il faut donc attendre encore jusqu’au lendemain pour savoir. Le suspens continue.

Lundi 22 Juillet. End of the story. Le clap de fin retentit. Le p’tit embryon a définitivement stoppé son développement. Maintenant c’est sûr, la poulette peut enfin pleurer.

2 réflexions sur “La Fiv (Foetus In Violette) n°1 de la poulette – Etape N°3 : histoire d’embryon…

  1. Ho ma poulette, je suis vraiment très triste pour vous deux.
    C’était probablement la meilleure décision (garder vos 4 fivs) mais il va vous falloir digérer ce coup du sort.
    De gros bisous et plein de tendres pensées <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *